SEMINAIRES : STRUCTURES ET PROCESSUS

Structures des systèmes et processus de la communication
Des outils pour comprendre les autres et se faire entendre

Contenu pédagogique :

Structure des systèmes :

On dit souvent d’une personne ou d’un organisme qu’il est bien ou mal structuré. En quoi consiste cette structure ? Comment l’analyser et remédier à ses failles ? Le concept de structure permet de repérer les problèmes qu’il faut régler en priorité et qui gaspillent tant d’énergie quand ils restent en suspens.

Processus de la communication :

Qu’en est-il de la communication ? Est-ce un mot fourre-tout ou bien est-il possible de mieux l’appréhender ? Sans se préoccuper du contenu de l’échange, l’étude du processus permet une analyse rapide et une amélioration considérable des capacités à communiquer. Il dévoile différents types de personnalité qu’il est possible de découvrir et de comprendre.

Les psychothérapeutes pourront apprécier les différentes applications de cette approche pour rester au plus près de la vision du monde de leurs patients.
Cette approche est appelée Modèle PCM et a été développée par Taïbi Kahler.

Présentation des origines et de la finalité du Modèle PCM
Découverte des 3 différentes composantes de chaque type de personnalité

• Les Filtres de perception (comment appréhender le monde.., quels filtres utilisons nous ?)
  • Les Canaux de communication (Quels mots utilisons-nous pour transmettre les messages, nos idées aux autres ?)
  • Les Besoins fondamentaux (quels sont nos leviers de motivation, de quelle type de carburant avons-nous besoin pour agir ?)

Prise de connaissance des 6 types de personnalité
Leurs composantes et leurs caractéristiques, les connaitre pour les identifier

Comment communiquer efficacement ensemble avec des types de personnalité différents
Les environnements préférés pour chaque type de personnalité : comment réunir les meilleurs conditions pour retirer le meilleur de chaque personnalité

Tous ces apports sont ponctués d’exercices pratiques

Dans le cadre de ce séminaire vous pourrez réaliser votre test de personnalité PCM (Process Communication). Il s’agit sans aucun jugement de valeur, de mieux se connaître soi-même, pour mieux communiquer. Il n’y a pas de bons ou de mauvais profils de personnalités, nous sommes simplement tous différents.
Les résultats de ce test vous seront communiqués lors du séminaire, nous nous entrainerons à débriefer les profils PCM de manière à expérimenter cette approche.

Enseignante: Séverine Simon-Lafon

ACCOMPAGNEMENT DES PARTICULIERS
Psychopraticienne en PNL Humaniste
Feu vert en 2016 en cours de formation vers le CEP

ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES
Coaching individuel professionnel auprès de dirigeants et des membres de leurs équipes
Coaching d’équipe construction et cohésion d’équipe dans le but de développer leur « savoir-être » gage de la performance et de la création de richesse
Coaching situationnel accompagnement des équipes sur leur poste de travail, mise en œuvre de projet de manière opérationnelle Ingénierie de formation en management et communication
Co-développement : animation de groupes de managers désireux d’améliorer leur pratiques professionnelles
Debriefer expert de profil de personnalité PCM
Debriefer en EQi (Quotient d’Intelligence Emotionnel)

Public et effectif

L’effectif du groupe est de 15 à 35 participants

Tarif

600€ TTC particulier et professionnel non assujetti à la TVA
720€ TTC particulier et professionnel assujetti à la TVA
Entreprise sur devis
Déjà fait avec Ch MARX : 1⁄2 tarif 300€

Si vous souhaitez réaliser votre profil de personnalité PCM, il vous sera envoyé un lien pour répondre au questionnaire PCM en ligne.
Chacun pourra ainsi accéder aux questions et y répondre. Le coût du questionnaire s’élève à 77€ TTC à régler directement à l’organisme KCF il vous sera remis un support électronique détaillé sur votre profil.

Création de site : misternet.net