SEMINAIRES : PNL ET TCA - NIVEAU 1

PNL ET TCA : FORMATION AUX TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRE
ET ACCOMPAGNEMENT EN PNL HUMANISTE – N1

Devant les demandes de plus en plus courantes d'accompagnement à "maigrir" dans les cas de surpoids ou d'obésité, devant les demandes (qui ne le sont pas forcément formulées d'ailleurs en premier objet de consultation) à sortir d'une anorexie, d'une boulimie, de compulsions alimentaires, de phobies alimentaires et plus largement d'autres troubles obsessionnels et de difficultés à s'accepter physiquement, il apparait important de nous professionnaliser et nous spécialiser sur ces sujets.

Devant les "non-demandes" aussi, il est important d'apprendre à déceler ces troubles; certaines personnes ont honte et n'osent pas dire quel est le vrai objet de leur venue vers nous. Les TCA constituent également des comorbidités courantes dans le cas de troubles dissociatifs et de vécus de traumas physiques ou psychiques.

La PNL humaniste est une excellente approche pour la résolution de ces pathologies; elle demande à être compléter de connaissances bien spécifiques sur l'expression des troubles et la personnalité des patients. Le savoir-être humaniste est un atout et, dans le cadre de l’accompagnement de ces patients, il est souvent mis à l'épreuve inconsciemment par des personnes qui ont une compétence innée à déceler les incongruences chez l'autre et à aller le chercher dans ses limites au lien authentique et solide. Le thérapeute a non seulement besoin de bien connaitre "la carte du monde TCA" mais aussi de se solidifier, d'ajuster ces ressources et ses limites, pour pouvoir garantir un accompagnement qui dure souvent quelques années et demande une réelle "reconstruction" du patient, reconstruction jusqu'à l'accompagner à oser reprendre (ou poser) une fourchette et manger (ou moins manger)!

A. Objectifs de la formation :

Ces 3 jours de formation visent à vous donner des bases sur les différents aspects de ces pathologies (psychologique, psychopathologique, somatique, neurologique, comportemental, nutritionnel, social, relationnel), alternant aspects théoriques, pratiques à partir d’exemples (ceux apportés par les stagiaires et ceux transmis par l’enseignante dans le cadre de son expérience professionnelle spécifique) et illustrés à travers des supervisions de cas présentés par les étudiants exerçant en tant que thérapeutes. Vous développerez des compétences théoriques et pratiques autour des ces thématiques. Le méta-objectif est de vous donner plus de pertinence, de bienveillance et de solidité pour accompagner les personnes atteintes de dysfonctionnements alimentaires et de perturbations de l’image de soi, autrement dit une compétence relationnelle spécifique.

B. Contenu pédagogique

1) Savoir théorique

Les troubles du comportement alimentaire :

  • Définitions générales: où commence le niveau pathologique ?
  • Leurs expressions spécifiques : anorexie, boulimie, obésité, autres troubles o Les éléments psychopathologiques
  • Les aspects co-morbides

Le décodage des TCA en PNL:

  • TCA et index de computation/ index de référence o TCA, VAKOG, association/ dissociation
  • TCA et métaprogrammes
  • TCA et croyances/ valeurs/ critères

TCA et axes thérapeutiques:

  • Stimuler les ressources et élaborer pas à pas l’objectif
  • Travailler avec le symptôme : la solution est dans le problème et la séquentialité des parts
  • Travail sur l’attitude thérapeutique : la juste autorité, transfert/contre- transfert
  • Développer patience et ténacité, thérapie du processus et de l’implication

C. Savoir-être et pratique:

L’apprentissage théorique sera complété d’exemples, de supervisions pour travailler la posture d’accompagnant, de jeux de rôles pour expérimenter les positions perceptuelles : soi en tant qu’accompagnant, l’autre dans son monde « TCA », le patient et moi – et moi qui prend la posture-méta.

Nous verrons également concrètement :
  • niveau langage/ rapport digital:
    savoir parler le langage TCA, découvrir et s’adapter à cette carte du monde
    les mots « transformés » par les patients
  • niveau rapport analogique/ posture:
    la mise en rapport
    la proximité thérapeutique
  • niveau relationnel :
    les frontières, le cadre, les règles
    l’empathie avec la part « TCA »
    ouverture systémique occasionnelle

D. VALIDATION, PUBLIC ET EFFECTIF DE LA FORMATION :

La formation est ouverte aux personnes en cours de formation à la pratique de l’accompagnement en PNL humaniste, dès l’acquisition du niveau de praticien en PNL.

Les stagiaires suivront ces 3 journées (20 heures) qui constituent un premier module qui pourra être complété de journées de formation plus poussées et de supervisions spécifiques pour les étudiants ayant passé leur feu vert et désireux d’accompagner les patients TCA. L’effectif de la formation est de 7 à 12 participants.

E. DATES ET LIEUX :

La formation aura lieu les jeudis 4 février, 8 avril et 10 juin 2021 à Paris, 26 rue du Commandant Mouchotte. Horaires : 10 à 18h avec pause de 1h20.

F. FORMATRICE : ANGÉLIQUE GIMENEZ, TRANS EN PROVENCE (83) :

Psychopraticienne certifiée en PNL humaniste et titulaire du CEP, enseignante en PNL humaniste, psychotraumalogue, maitre-praticien en hypnose éricksonnienne, certifiée en EMDR, membre de l’association AUTREMENT pour l’aide aux patients atteints de troubles des conduites alimentaires (fondée par le professeur Daniel RIGAUD), elle exerce dans le VAR. Elle accompagne enfants, adolescents et adultes en thérapie.
Diplômée d’un MASTER génie sanitaire et environnement (Paris XII) et ex-ingénieur/ manager en traitement des eaux, elle a une approche alliant ses connaissances scientifiques et biologiques et sa formation à la communication et aux relations humaines s’appuyant sur ce présupposé que le corps et l’esprit sont indissociables.

 
 
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