SEMINAIRES : DYNAMIQUE DE GROUPE

FORMATION À LA DYNAMIQUE DE GROUPE

Avec Pascal RAYMOND, 10 journées

NATURE DE LA FORMATION

L’être humain est hyper social. C’est un fait scientifiquement avéré.
Dès lors, il est assez intuitif d’envisager des formes de thérapie en groupe, qui renvoient à tous les groupes humains de notre existence.
Cependant, en quoi être en groupe peut-il favoriser la thérapie ? Comment utiliser les effets du groupe sur l’individu, et vice-versa, pour accompagner des personnes à se rapprocher d’une vie meilleure pour elles, qui s’harmonise avec l’existence collective ?
Quelle est la portée de la thérapie de groupe, quels en sont les écueils et les limites ? Que doit savoir un thérapeute, que doit-il apprendre et intégrer pour que l’effet thérapeutique du groupe soit supérieur à la somme des interventions individuelles ? A la confluence des différentes approches en sciences humaines qui ont trouvé leurs sources à Palo Alto à partir des années 50, ce cycle de formation se vit en permanence à deux niveaux au moins : celui de l’apprentissage de notions théoriques d’une part, et d’autre part celui de l’observation, de l’expérimentation, de la modélisation et de l’intégration.

OBJECTIFS

Ce cursus d’enseignement vise à vous apporter les bases nécessaires pour animer des groupes de thérapie. Nous alternerons les aspects théoriques et pratiques, surtout à partir du vécu des étudiants durant les sessions, mais aussi en partage avec l’expérience du formateur.
Le méta-objectif est de vous apporter pertinence, créativité et solidité pour accompagner des groupes à vocation thérapeutique, en lien permanent avec tout ce que vous avez déjà appris lors de votre parcours au sein de l’école de PNL Humaniste.

CONTENU PEDAGOGIQUE

Les étudiants seront en permanence en situation de modélisation et d’intégration, car l’enseignant utilisera au travers de sa démarche pédagogique les mêmes présupposés, les mêmes outils, les mêmes attitudes internes et externes, les mêmes ressorts que ceux utilisés dans sa pratique de thérapeute de groupe.
Au fil des 10 sessions de ce cycle d’enseignement, les participants pourront tour à tour expérimenter, dans un cadre d’apprentissage, en toute sécurité, des situations ciblées et explicites d’animation du groupe.

Seront abordés aussi de façon très concrète tous les sujets didactiques d’un groupe de thérapie :

  • Comment présenter la thérapie de groupe à ses patients
  • Comment accueillir les peurs et les réticences… (y compris celles du thérapeute !)
  • Comment organiser les séances dans le temps et dans l’espace.
  • Comment situer les objectifs individuels dans un cadre collectif.
  • Comment présenter le cadre de fonctionnement au groupe.
  • Comment poser les règles d’engagement et de transformation.
  • Comment accueillir et gérer les retards, les absences, les transferts multiples, les transgressions, les passages à l’acte.
  • Comment réguler les situations tendues.
  • Comment mettre en place une supervision efficace.
  • Comment organiser des groupes thérapeutiques en ligne

Un outil de e-learning et un système d’auto évaluation en ligne sera mis à la disposition des étudiants.

 
 
Création de site : misternet.net