SEMINAIRES : PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADOLESCENT

PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADOLESCENT
10 JOURS Avec MARIE-AGNES TESSIER A PARIS DE 10H A18H/h1>

1- ENJEUX PSYCHIQUES A L’ADOLESCENCE

Les remaniements psychiques à l’adolescence et les secousses qu’ils entraînent. Le normal et le pathologique : quand s’inquiéter ? L’entretien avec l’adolescent.

2- LA SEXUALITE ADOLESCENTE ET SES TROUBLES

L’avènement pubertaire et le développement psychosexuel. Psychopathologie des conduites sexuelles adolescentes ; les difficultés de la réalisation sexuelle, troubles liés à l’établissement de l’identité sexuelle. Les parents et la sexualité de leurs adolescents. Grossesse à l’adolescence.

3- L’ADOLESCENT DANS SON ENVIRONNEMENT

L’adolescent dans sa famille ; les enjeux de la relation adolescents-parents, parents séparés, adoption, le secret à l’adolescence. La scolarité à l’adolescence, décrochage scolaire - De l’école au travail – L’adolescent et le droit.

4- LA NEVROSE A L’ADOLESCENCE

Expressions névrotiques caractéristiques de l’adolescence : L’angoisse, les dysmorphophobies, l’intellectualisation, l’inhibition – Les conduites hystériques et obsessionnelles à l’adolescence.

5- LE PROBLEME DE L’AGIR ET DU PASSAGE A L’ACTE

Significations psychologiques et psychopathologiques de l’agir -. Fugues et errances – Vol – Violence – Facteurs de résilience face au passage à l’acte.

6- LA DEPRESSION ET LE SUICIDE A L’ADOLESCENCE

La dépression à l’adolescence : séparation, rupture des liens, perte ; affect dépressif de base à l’adolescence – approche psychopathologique.
Tentative de suicide – Enjeux psychopathologiques.

7- PSYCHOSES ET ETATS LIMITES A L’ADOLESCENCE

La potentialité psychotique de l’adolescence : le corps en question, l’identité en question, l’équilibre narcissico-objectal en question – Les facteurs de décompensation – Schizophrénie, état limite et « crise » adolescente.

8- PSYCHOPATHOLOGIE DES CONDUITES ADOLESCENTES CENTREES SUR LE CORPS

Le problème du corps adolescent – Les automutilations – Perturbation des conduites alimentaires : Obésité, anorexie, boulimie – Le sommeil et ses troubles à l’adolescence.

9- CONDUITES ADDICTIVES A L’ADOLESCENCE

Approches explicatives : l’addiction comme tentative de solution à l’insécurité et à la dépendance ressenties à l’adolescence - Toxicomanie – Consommation d’alcool : binge drinking – Les cyberaddictions ; la particularité du virtuel à l’adolescence.

10- DE L’ADOLESCENT VERS L’ADULTE

Dimension socio-culturelle – Sortir de l’adolescence : le travail psychique et ses enjeux – De l’école au travail.
SYNTHÈSE – BILAN - EVALUATION

Formatrice: Marie Agnès TESSIER

  • Praticienne de la relation d’aide diplômée de l’Association Européenne de Clarification.
  • Psychologue clinicienne diplômée de la faculté de Paris 7 - Master en Psychopathologie :
    « Psychoses et États limites à l’adolescence » - Doctorat en psychopathologie et psychanalyse.
 
 
Création de site : misternet.net